Nos apiculteurs :
Richer Philippe
Nous sommes une exploitation familiale née de ma passion des abeilles à l’âge de 12 ans. Elle compte 380 ruches réparties à cheval sur deux régions : la Picardie et la Champagne. Notre miellerie est installée dans la Vallée de la Marne au cœur du Vignoble Champenois et nous vous proposons du miel d’acacia, tilleul et luzerne.
Floutier Sébastien
En plein cœur des garrigues Gardoises au porte de Nîmes j’ai installé mon exploitation apicole de 500 ruches de production.
Je suis apiculteur transhumant pour permettre à mes abeilles de se nourrir au maximum de nectar et de pollen de fleurs sauvages. Je bouge mes colonies aux quatre coins de la région Occitanie et des régions voisines pour espérer récolter plusieurs variétés de miel. Au printemps sur des massifs forestiers de bruyère blanche ou encore de romarin dans Pyrénées orientale, ensuite dans les zones sauvages de Camargue, de montagne en Cévennes sur le mont Aigoual, mont Lozère pour le châtaignier et le framboisier.
Dans l’Ain pour le miel de printemps, l’acacia et le tilleul.
Sans oublier l’incontournable miel de lavande dans la Drôme provençale et la région des Sault .
Et si jamais les conditions sont favorables, je me déplace sur le sapin dans la Loire ou le Jura.
Payan Jean-Luc
Apiculteur professionnel depuis 25 saisons, ma compagne m’a rejoint il y a 5 ans, et nous avons créé le GAEC (groupement agricole en commun) « Le Jas des abeilles ».
Notre miellerie se situe à Reillanne, village des Alpes de Haute Provence, situé entre le Massif du Luberon, la montagne de Lure et le Mont Ventoux.
Le miel de Lavande représente donc notre principale production.
Une partie de nos ruches hivernent sur la Côte Bleue, elles sont en place pour la première miellée du printemps en Provence, le miel de Romarin.
Une autre partie de nos colonies passent l’hiver sur les côtes varoises, produisant du miel de Bruyère.
Depuis quelques années, avec les changements climatiques, la nature provençale au
printemps est trop sèche et n’est plus propice au développement des colonies.
Aussi pour le bien-être de nos abeilles, nous les transhumons dans des contrées plus verdoyantes, notamment dans les forêts d’Isère pour le miel d’Acacia et de Châtaignier, et en Haute Loire sur des prairies naturelles, pour du miel de Montagne.
Les modifications climatiques, la diminution de la biodiversité florale, rendent très aléatoire la production de nos différents miels, aussi nous développons les autres produits de la ruche, aux propriétés complémentaires du miel et tout aussi remarquables: la gelée royale, le pollen, la propolis.
Nous nous inscrivons enfin dans la démarche de l’IGP, Indication Géographique Protégée, avec la certification « Miel de Provence ».
Bianco Ulysse
Ered Geoffrey
Paysan jurassien, installé au cœur de la région des lacs, je conduis un cheptel de 250 ruches, je cultive des plantes aromatiques et médicinales et commence à planter des vergers, le tout en agriculture biologique. A mon sens, une agriculture diversifiée est une solution durable face aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Thomas Antoine
Apiculteur depuis 2017, c’est au pied du Mont Lozère, dans le petit village de Pont de Montvert, qu’est installé mon exploitation. Mes ruches passent l’hiver en plaine pour être remontées, en début de saison, dans les vallées des Cévennes, sur les plateaux des grands Causses ou sur les hauteurs du mont Lozère. Je produis essentiellement un miel de toutes fleurs de montagne et du miel de châtaignier.
Faïn Christian
Après une première carrière dans l’enseignement, avec l’apiculture comme loisir, j’ai décidé en 2014 de me consacrer à l’apiculture professionnelle en étant initiée par un amoureux de la nature et de la vie.
Ma quête d’une apiculture simple et engagée m’a conduit à des rencontres riches, ou parfois plus hasardeuses . Le choix de l’apiculture Bio est un choix difficile. Il nous met face a de nombreux défis : la connaissance de notre milieu avec des paramètres parfois non maîtrisables, et une position face au “varroas destructor” complexe à combattre.
David Bôle
Bôle David, Apiculteur en Cévennes à Saint jean du Gard. A 17 ans j’ai goûté un vrai miel d’apiculteur pour la première fois. Par chance c’était mon voisin et j’ai très vite décidé de l’accompagner aux abeilles afin de découvrir ce monde merveilleux. 2 ans plus tard, je décide d’approfondir mes connaissances et je m’inscris en formation en Apiculture à Vesoul en apprentissage .
Ayant mon diplôme en poche et un petit peu d’expérience, je pars durant 8 ans faire les saisons à travers toute la France. Après toutes ces saisons aux abeilles, je m’arrête en Cévennes, et décide de m’installer en professionnel.
En 2008 je crée à l’aide des abeilles LA RUCHETTE DES CEVENNES.
